HABILITATION ELECTRIQUE AUTO : BOL
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 20/01/2023. Dernière mise à jour le 04/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Pourquoi obtenir une habilitation électrique ? Les motorisations électriques et hybrides sont de plus en plus présentes sur les véhicules et finiront à terme par absorber les véhicules à motorisations plus traditionnelles comme l’essence ou le diesel qui seront ainsi abandonnés par les constructeurs. Il est donc très important de se former au plus tôt à cette nouvelle technologie afin de pouvoir accepter tous types de véhicules en atelier et surtout d’être habilité à y intervenir en toute sécurité. Aujourd’hui, pour pouvoir réaliser des opérations sur les véhicules à motorisations électriques ou hybrides il est nécessaire de posséder au minimum, une habilitation électrique B0L permettant d’intervenir sans risques dans l’environnement électrique du véhicule sous réserve de ne pas travailler à proximité des éléments haute tension. Dans le cadre de la norme NF C18-550, l’ensemble du personnel amené à réaliser des travaux ou interventions sur ce type de véhicules doit obligatoirement être formé aux spécificités techniques des véhicules électriques et hybrides, aux règles de sécurité à respecter et aux risques qui pourront être rencontrés. Le déroulé de la formation se découpe en trois modules de 30 minutes chacun, composés de vidéos explicatives et de questions. En complément de l’habilitation B0L, l’un des techniciens de l’atelier devra cependant être obligatoirement titulaire d’une habilitation électrique B2VL et BCL pour accompagner et valider les opérations. Des formations en présentiel sont également proposées pour obtenir ces habilitations b2Vl et BCL.
Objectifs de la formation
- À travers ce E-learning nous proposons une formation à distance simple et rapide pour obtenir son titre d’habilitation électrique. Cette formation permettra à tout professionnel de la réparation automobile amené à réaliser des interventions sur des véhicules électriques ou hybrides :
- De connaître les technologies électriques et hybrides mises en place par les constructeurs,
- De comprendre l’électricité, ses dangers et ses risques, dans une démarche de sécurité,
- D’acquérir une connaissance de la réglementation en matière d’électricité,
- D’adapter les connaissances acquises pour travailler sur ces véhicules,
- D'appliquer les prescriptions de sécurité liées aux travaux sur les véhicules électriques.
- De préparer l’habilitation électrique B0L et passer l’habilitation B0L.
Profil des bénéficiaires
- Cet E-Learning s’adresse à tout professionnel de la réparation automobile amenés à réaliser des opérations courantes et non électriques sur un véhicule de type électrique ou hybride.
- Aucun
Contenu de la formation
-
MODULE 1 : LES VÉHICULES HYBRIDES OU ÉLECTRIQUES
- Principe de fonctionnement
- Implantation des principaux composants d’un véhicule hybride ou électrique
- Le vocabulaire de la norme UTE appliqué aux composants
-
MODULE 2 : LES NOTIONS D’ÉLECTRICITÉ DE BASE / LES DIFFÉRENTS DANGERS LIÉS À L’ÉLECTRICITÉ
- La tension
- La résistance
- L'intensité
- Les accidents du travail
- La résistance du corps humain
- Les différents types de contacts avec l’électricité
- Les effets du courant sur le corps humain
- Les dommages corporels causés par l’électricité
-
MODULE 3 : LA RÉGLEMENTATION EN VIGUEUR / LES ÉQUIPEMENTS DE SÉCURITÉ / LES NOTIONS DE PREMIERS SECOURS EN CAS D’ACCIDENT
- Comprendre la norme UTE C 18-55O
- Les symboles d’habilitation
- Les niveaux d’habilitation et les responsabilités
- Les différentes zones dans l’environnement électrique
- Le matériel individuel
- Le matériel collectif
- L’outillage électrique
- Les gestes qui sauvent
- Comportement devant un accident ou un incendie
-
CONTROLE DE CONNAISSANCE
- Evaluation des connaissances par QCM
E-learning
- l'E-learning se découpe en trois modules de 30 minutes chacun, composés de vidéos explicatives ainsi que de questions. Afin de pouvoir passer au module suivant et obtenir son titre d’habilitation, il sera nécessaire d’obtenir un score minimal de 70% de bonnes réponses à chaque module.
- Vidéo et questions
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Connaître le risque électrique d’un système hybride et savoir s’en protéger. Appliquer les prescriptions de sécurité liées aux travaux sur les véhicules électriques. Préparer l’habilitation électrique B0L et passer l’habilitation B0L.
- Délivrance d'une attestation
- À la fin de la formation, les stagiaires obtiendront, par mail, leur titre d’habilitation électrique composé de deux exemplaires : un exemplaire à conserver par l’employeur ainsi qu’un exemplaire pour le salarié. Ces deux exemplaires sont à signer par l’employeur.